dimanche, janvier 06, 2008

Comment réaliser un dessin au crayon sur feuille cartonnée

Après avoir vu rapidement le matériel que j'utilise,
voici quelques petites astuces.
Je vais prendre un sujet que je connais bien, mon chat,
car je ne me lasse pas de l'observer.
Comme il ne tient pas en place je le dessinerai d'après photo

portrait animaux
Comme je l'ai déjà dit,
j'affectionne particulièrement le crayon de mine 3b,
donc hormis quelques touches de 4b et de crayon plus dur
le dessin que vous voyez là est réalisé au 3b.
Les parties claires sont réalisées avec l'estompe
et les parties sombres au crayon sans trop appuyer afin
de ne pas marquer la feuille.
La petite astuce:
pour faire les poils de moustaches et sourcils du chat, je n'ai pas pris de crayon blanc, je n'ai pas dessiné autour d'une mince zone blanche.... Avec un porte gomme qu'on peut utiliser comme crayon, je taille en un biseau net,

gomme dessins au crayon

des gestes précis, et spontanés donneront un réalisme éclatant au portrait. il est clair que cela consomme la gomme étant donné qu'elle doit être bien propre et avoir une tranche nette, donc coupée souvent. Les gestes iront de l'intérieur ver l'extèrieur du dessin ainsi la gomme entrainera vers l'extérieur le surplus de crayon qui sera gommé, ou laissé s'il n'est pas trop prononcé, pour donner un effet de flou au contour du dessin qui ajoutera encore plus de relief et de réalisme au sujet... pour la finition, j' ajoute des coups de crayon 4b pour dessiner les poils dans les zones bien sombres et des traits de crayon à mine dure dans les zone plus claires...

voila pour aujourd'hui...


PACO ARTISTE PEINTRE ILLUSTRATEUR GRAPHISTE

La page Facebook

La Chaine Youtube