mardi, avril 04, 2006

Les mains

Du fait de me voir dessiner avec autant d'aisance et de facillité beaucoup de gens se confortent dans l’idée que dessiner est naturel, sans compter cette fascination de le voir faire de la main gauche, alors que la majorité des gens ont déjà du mal à dessiner de la main droite... Il doit y avoir un don, mais je n'en serais pas là sans un travail assidu et acharné.

Etre courageux ce n'est pas faire quelque chose que les gens ont peur, ou n'aiment pas faire. Mais faire ce que l'on n'aime pas, ou que l’on a peur de faire… J’ai travaillé sans cesse mes points faibles, aussi bien dans mes loisirs, lors de mes études, que dans le domaine professionnel par la suite….

C'est souvent lors des expositions que j'ai pu voir un magnifique portrait gâché par une main très mal dessinée au premier plan... et que des dessinateurs "amateurs" ou "débutants" m'ont confié leurs difficultés à dessiner des mains, c'est pourquoi j'avais mis au point un exercice simple lors de cours que j'ai donné à des enfants, j'avais réalisé des planches avec differents styles de mains, à eux de les reproduire jusqu'au moment ou ils seraient capables de le faire le plus naturellement possible... Je m'exerçais moi-même à en dessiner, juste avant de partir au travail je tuais le dernier quart d'heure en dessinant mes mains...main dessinéemain dessinéemain dessinéemain dessinée