Petite manie, je garde les bouts de mes crayons depuis des années. Pour dessiner, j'affectionne les crayons gras, j'ai commencé par du 3b, du 4b trouvés en grande surface, la plupart de mes portraits, ont été fait à partir de ces crayons !! Le crayon graphite est composé d'après ce que j'ai lu de 2 éléments : le graphite, qui donne la coloration, et l’argile, qui sert de liant et conditionne la solidité de la mine.
Depuis, j'ai trouvé des crayons beaucoup plus gras allant jusqu'au 8B, plus tendre qui me permettent des noirs plus profonds plus de contraste, mais peuvent donner un coté brillant.
Les mines de plomb,composées d'aprés ce que j'ai pu en lire, de plomb, d'argent ou d'alliage à base de plomb, de bronze ou d'étain.
Après avoir vu une artiste l'utiliser sur les Ramblas de Barcelone et qui n'avais pas su me dire ce que c'était, j'ai cherché des années, demandé à plusieurs commerçants spécialisés dans les beaux-arts en vain. Et je viens de trouver sur le net, du graphite aquarellable... Je ne l'ai pas encore utilisé ...
Et le voici sous une autre forme que le stick...
Le fusain c'est du saule ou du fusain d'Europe carbonisé.
Ici, ben, j'ai "dévalisé" un stock d'une fouillerie à 30 cts d'euro (10 fois moins chère qu'en grande surface)
Voici du fusain en poudre, que je me suis acheté pour les dessins très grands formats.
Et enfin les gommes, la gomme électrique à vrai dire, ce modèle-ci, je ne m'en sers pas, pas assez puissante a mon goût. Par contre j'affectionne le porte gomme dont je peux tailler la gomme afin de faire les cheveux ou poils blancs...
PACO ARTISTE PEINTRE ILLUSTRATEUR GRAPHISTE